Ouvrir
MaisonMaison > Nouvelles > Ouvrir

Aug 06, 2023

Le comté de Door dans le Wisconsin, sur le lac Michigan, offre aux pêcheurs de bar une pêche exceptionnelle à petite bouche avec des chances de remporter des trophées bronzebacks. (Photo de Drew Warden)

J'étais à mi-chemin d'une récupération lente et régulière lorsque ma ligne s'est soudainement tendue, une courbure notable se formant dans ma canne. Quelque chose dans les eaux claires et peu profondes entourant les îles Sisters avait inhalé mon gabarit de marabout noir. J'ai posé l'hameçon et j'ai senti un poisson lourd s'élancer dans une autre direction. Un combat court mais acharné plus tard, j'avais un gros achigan à petite bouche en main, mon premier de la journée. Après quelques photos rapides, j'ai glissé le poisson fougueux dans l'eau fraîche et mes camarades de bateau m'ont félicité pour ma première petite bouche du comté de Door.

C'était à la mi-juin et notre groupe de pêcheurs se trouvait à Green Bay, dans le lac Michigan, pour deux raisons : attraper beaucoup d'achigan à petite bouche et tester le nouveau système MEGA Live Imaging TargetLock de Humminbird avant son lancement officiel. Le nouvel accessoire permet aux pêcheurs de verrouiller leur MEGA Live Imaging sur la structure tout en étant libres d'utiliser leur moteur de pêche à la traîne pour la navigation. Nous le verrions en action pendant deux jours d'excellente pêche.

J'ai passé la majeure partie de la matinée avec mes collègues pêcheurs Ryan Chuckel et Bryan Brasher, attrapant plusieurs jolies petites bouches avec des swimbaits et des hair jigs. Après le déjeuner, j'ai sauté sur le bateau du capitaine Adam Rasmussen. Capitaine charter du comté de Door depuis huit ans et propriétaire de Rasmussen Outdoors Guide Service et de Salmon Depot Charters, le gars maîtrise la pêche autour de Sister Bay. Nous avons attrapé plus de bar autour des îles avant de pêcher sur les quais le long du rivage de Sister Bay. Nous sommes finalement tombés sur un grand banc de petites bouches, allant des dinks aux poissons décents d'environ 3 livres. Je ne sais pas combien nous en avons attrapé cet après-midi-là, mais l'action de presque chaque lancer était une façon amusante de clôturer ma première journée de pêche à Green Bay.

Les pêcheurs de bar les plus sérieux connaissent Door County. La région a reçu beaucoup d'attention pour ses petites bouches abondantes et pleines de fougue, en particulier celles dépassant 6 livres. En 2014, Bassmaster a couronné Sturgeon Bay, dans le comté de Door, le meilleur « lac » pour la pêche au bar du pays. Le classement était justifié. De 2012 à 2014, les poids totaux gagnants pour le sac de 10 poissons de deux jours lors du tournoi annuel de printemps Sturgeon Bay Open Bass dépassaient chacun 60 livres. Le poids moyen par poisson des équipes gagnantes au cours de ces trois années était de près de 6 1/2 livres, et la plus grande petite bouche capturée pesait 8,45 livres.

La pêcherie a un peu diminué par rapport à ces niveaux records, mais elle reste très bonne. Un sac total de plus de 50 livres remporte généralement les tournois de pré-apparition en mai. Et l'achigan géant, comme le monstre de 8,78 livres capturé en 2018, apparaît encore à l'occasion. Ce niveau de pêche soulève la question suivante : qu'est-ce qui rend les eaux du comté de Door si bonnes pour les petites bouches ?

«Je dirais que nous avons ici toutes les pièces du puzzle», note Scott Hansen, biologiste des pêches du Wisconsin DNR dans le comté de Door depuis plus de 15 ans. « Tous les composants des différentes étapes du cycle de vie. Bon habitat de frai. Certaines zones protégées où ils sont autorisés à frayer et où les jeunes — les zones de reproduction, pour ainsi dire — peuvent se produire.

La base fourragère de Green Bay est également étonnante. Ses eaux fertiles offrent suffisamment de zooplancton pour les jeunes poissons. Les adultes, quant à eux, se gavent d'un buffet qui, selon Hansen, comprend des écrevisses, des éperlans, des perches, des ménés, des gaspareaux envahissants et les omniprésents - et tout aussi envahissants - gobies ronds, que les petites bouches adorent.

Depuis que les gobies ont été découverts pour la première fois dans les Grands Lacs, l'achigan à petite bouche du comté de Door a grandi en moyenne considérablement plus longtemps. Les poissons qui mettaient autrefois sept ans pour atteindre la limite de taille légale de 14 pouces y parviennent désormais en aussi peu que cinq ans, parfois moins. Même si Hansen hésite à attribuer exclusivement cette croissance aux gobies, il affirme qu'il est difficile d'ignorer leur influence potentielle. Avec ses gros poissons et ses vues panoramiques, il est clair pourquoi Door County est un endroit incontournable pour de nombreux pêcheurs de bar.

Même si Sturgeon Bay fait l'objet d'une grande partie de la presse, elle ne fait qu'effleurer la surface de ce qui est disponible. Le comté de Door possède 300 miles de rivage le long de la péninsule de Door. La pêche principale s'étend de Little Sturgeon Bay, du côté de Green Bay, au nord jusqu'à l'île Washington, puis vers le sud le long du côté du lac Michigan jusqu'à environ Jacksonport.